Vers un Panthéisme réellement pluraliste.
Le vrai panthéisme tel que je le conçois n’es pas une absence de différente substance et à la présence d’une seul substance qui serait un « en sois » unique .
Non le panthéisme n’es pas la divinité du tout mais également la divinité des parties (qui manifeste un Je-substance particulier ) puisque si dieu est tout, les parties doivent l’être également .
Elles doivent être à la base omniprésente elle même ,en elle même .
Ce n’es pas non plus un panthéisme composite classique où chacun est une partie du tout mais où seul le tout possède la conscience , car si c’était le cas nous n’aurions pas de conscience de nous même ,on ne peux pas avoir l’illusion de la conscience de sois .
Ma main ,à priori n’a pas conscience d’elle même mais si elle en avais une ce serais forcément une propriété d’elle même .
La conscience est toujours un en sois .
Alors qu’est ce qu’est mon panthéisme c’est un peu complexe à expliquer je l’appelle le polypanentheisme .J’essayerais de le formuler assez facilement en plusieurs point .
Il y as une infinité de je-substance ces je-substance infuse dans un espace infini qu’on appelle l’existence qui est espace sans délimitation ,ils se contiennent nent et infusent tous les uns dans les autres .
Le seul « unique » c’est l’espace d’apparition l’existence mais l’existence n’es même pas un principe ou une substance elle est la possibilité même d’exister .
Chaque je-substance est potentiellement partout à la fois mais il ne prend réellement conscience de lui même qu’à travers un point précis de l’espace et du tout .
Par exemple si je m’appelle Paul et mon frère henry et ma sœur Sarah
Paul est autant dans Henry que dans Sarah et que dans le chien et le poisson rouge et que dans le fumier que le voisins Bernard disséminent dans son champs...
Par contre le je-substance Paul ne se manifeste qu’à travers Paul c’est ce qui fait que Paul n’es pas 35 milles personne à la fois .
Un peu comme la lumière contient toute les couleurs avant d’être filtrer mais ce n’es pas un c’est déjà multiple « en sois »
On as tendance à penser qu’en apparence les choses sont Multiple et qu’en réalité elles sont une mais c’est encore plus complexe que cela ,c’est la simultanéité de l’un et du multiple à la fois .
Commentaires
Enregistrer un commentaire