L’essence du polypanentheisme

 On me reproche souvent d’être trop dans les idées ,pas assez dans le concret mais je crois c’est une mésentente sur la nature de « mon » point de vue .


Tout d’abord etre poly-panentheiste cest refuser la tyrannie du compromis refuser la tyrannie du l’un plutôt que du multiple.

C’est refuser la tyrannie du monisme ,etre poly-panentheiste c’est être que  pour l’un et le multiple simultanément et sans que ni l’un ni l’autre sois remis en question .

Un poly-panentheiste considéreras non seulement le monde qu’ils voient inclus dans une unité ,mais ils verras aussi ce qui l’entoure comme une réalité .



Donc c’est certes une position qui en sois n’amène pas nécessairement une éthique directement mais c’est un positionnement de vie qui lui est bien concret .


Un polypanentheiste s'entendra bien avec un chrétien gnostique ,un panthéiste a la spinoza ,un vedantique mais il verras aussi les limites de ces philosophies ou la totalité de la conscience à tendance à être mis sur un pied d’estales.

Il seras d’accord avec un bouddhiste sur les processus de non naissance et non mort et d’interdépendance mais ne pourras qu’être catégoriquement en désaccord concernant l’essence 

En faite j’irais jusqu’à dire sans prétention que le poly-panentheiste est le panthéisme original ,le tout dieu intégral dans un tout dieu intégral .

Le tout dans tout sans que les essences mutuel sois perdu .


Pour reprendre une phrase bien connue ,La vague n’es pas juste une partie de l’océan elle est océan à part entière  .


Le polypanentheismes ont le trouve plus ou moins en bribes dans le judéo-christianisme originel ,dans les religions indo-européennes également dans l’animisme

Etc 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vérité finale ...mais ouverte

Croire et croître

L’un et l’autre