Une vision humano-centrique de la bible .

 Bien qu’étant profondément dans un contexte judaïque et Théiste aux sens dur ,il y as une autre façon d’interpréter la bible et en particulier l’ancienne alliance .

Bien souvent l’on aime dire à tort ou à raison que le Dieu  judaïque est misanthrope et qu’il fais référence à un Dieu jaloux ,non humain et lointain.

Loins de moins l’idée de réhabiliter à tout pris l’ancien testament qui reste un livre archaïque et sur bien des aspects à la morale douteuse ! 

Je ne remettrais pas non plus forcément l’interprétation Gnostique qui peut être vrai à bien des égards aussi .

Ce que j’essayerais de faire c’est de montrer à quel point une interprétation plus humaine plus humano-theiste et non juste théiste ressort des textes sacrés pour qui veux bien faire l’effort de  lire entre les lignes ! 

Ce qui m’étonne à chaque fois c’est souvent le litteralisme qui ressort d’une interprétation qu’elle sois traditionnel ou plus néognostique 

Tout d’abord nous voyons incontestablement que dieu est toujours anthropomorphique et pluriel ! 

Ensuite lorsque Moise demande à Dieux son nom il répond je suis celui qui est ,qui était et qui seras !

Puis dans une autre partie de la bible dans le deuteronome nous voyons que les enfants de Dieu sont appelés fils de l’éternel .


C’est déjà là en latence dans l’ancien testament même si l’humano-théisme n’es pas pleinement relever.

Pourquoi ? Simplement parce qu’il fallait un cadre ,comment expliquer à un enfant qu’il sais lui même engendrer à travers son père en s’incarnant  ? 

On uttilise des métaphores ,c’est grâce aux nouveau testament que nous comprenons pleinement cette réalité

Lorsque Jésus explique :Moi et mon père nous ne faisons qu’un .

Le père et le fils ne font qu’un car à un certain niveau le fils est père :il traverse le corps (spirituel celui là ) du père ,puis celui de la mère avant de s’incarner .

Mais à un certains niveau c’est lui qui transmet sa divine puissance aux père ! 

Donc aux niveau terrestre c’est le père qui est supérieur mais à une échelle plus humaine c’est le fils qui est supérieur ! 

Nous voyons très bien cela El dans l’ancienne mythologie était le Dieux suprême aux même niveau que ashera était la déesse suprême ! 

Puis El ET ASHERA  en s’incarnant  à travers yavhé le dieu colérique de l’orage deviens le christ !L’androgyne

Jesus était appeler le deuxième adam pourquoi cela ? 

Les traditionalistes nous disent  que c’est parce que Jésus préexistait de toute éternité ♾ 

Oui c’est exact mais c’est dommage de ne pas allez jusqu’aux bout de cette conclusion et de ne pas franchir le pas vers la conclusion suivante : Jesus est Dieu parce que l’être humain est Dieu ! 

Ce qui donne une explication aussi très clair à la phrase du christ :ce que vous faites aux plus petit de moi vous le faites à moi même ! 

On ne peux pas être plus clair que cela ! 

Biensur certains diront que j’extrapole que je me base sur peu de chose mais justement la vérité ,la réalité repose sur peu de chose car elle dépasse les mots mais les rares mots qui la décrivent suffisent ! 

On sors alors de l’impersonnalisme  neo-platonicien trop pour entrer pleinement  dans une doctrine de l’incarnation qui manque trop souvent aux religieux orthodoxe bien que paradoxalement ceux là sont plus dans un impersonnalisme misanthrope secrètement .

Cependant il ne faudrait pas croire que cela rejette l’idée d’un Dieu sans forme car Dieu es personnel pas forcément anthropomorphique son humanité est son premier attribut co-eternel -à lui même ! 


Maintenant si je vous disais qu’il n’y as strictement aucune unité ,aucun premier principes et que toute les âmes sont préexistante à l’incarnation c’est l’idée (je parle de la préexistence des âmes ) d’origene un des rares chretiens à savoir su allier le néoplatonisme sans rentrer dans les deux extrêmes celui de l’impersonnalisme ou celui des  anthropomorphistes.

En réalité lorsque je dis qu’il n’y as strictement aucun Dieu premier je fais de la provocation gentil pour vous interpeller ....bien sûr qu’il y as un Dieu mais ce Dieu n’es pas spécialement une substance premier ni un etre ce Dieu là c’est le collectif Humain et même le vivant dans son ensemble ! 

Cela veut dire qu’il y as bien une nature divine mais pas de principe premier les différentes personnalités étant déjà présente aux seins de l’existence ,l’existence qui est la non chose qui soutient toute chose l’existence paradoxalement qui n’existe pas (indépendamment des personnalités ) 


A une certaine échelle chaque esprit est un El chaque Âme une asherah chaque père physique un yavhé chaque mère physique une Marie Chaque enfant un christ !

Dieu c’est une nature dépendante de l’existence inexistante ! ( ce que les mystiques appelle l’abime !)indissociable ,interdépendant et coéternel !


Jesus si il as existé était simplement le modèle de la divinité sur terre une sorte de théophanie parfaite mais Nous sommes aussi des theophanie a différent échelle ! 

D’ailleurs les animaux ne sont pas exclus du processus les animaux sont absorbé dans la nature divine mais non confondu ,tout comme les minéraux, plante   ainsi ont trouve des os à prédominance minéral ...des cheveux à l’apparence végétal ...un mental animal 


Tout cela n’es pas annihilée par la divinitude mais sublimer car c’est bien de cela qu’il s’agit une nature 

La divinitude! Lorsque les textes parlaient de Dieu il le faisait en référence à cela tout simplement ,tout comme aujourd’hui nous disons l’humanité on parle de déité ...

Et puis pour ce qui est des textes gnostiques ils ont raisons ,samael yaldaboth existe bel et bien mais il ne fais pas référence à un personnage particulier mais à un humain ,un humain galactique devenus corrompu et même à plusieurs .

Yavhé c’est un titre ,un titre de celui qui se réalise etre dieu mais ce Dieu là peux déchoir,il peux se prendre pour le père lui même (ABBA ,El ) tuer sa mère (symboliquement ) et ne devenir plus que père mais un père jaloux qui réclame la paternité à lui seul  de tout le monde un peu comme certains megalo aujourd’hui se réclament eux même Dieu Mais jamais les autres .


Voilà j’ai résumé l’essence même de l’humano-theisme et du panthéisme pluriel qui ne sont pas des religions mais des vues d’ensemble sur la vie certe incomplète mais neenmoins (comme par définition tout ce qui peux s’écrire ,les mots manquant )très englobante .

On peux pensés que cela pousse à la mégalomanie mais c’est l’inverse cela pousse à l’humilité car ce que je m’applique théoriquement et pratiquement à moi je dois l’appliquer théoriquement ET pratiquement aux autres 

Nous sommes une humano-divinitude une et pluriel chaque fois que l’ont veux retrancher l’unité (suprématie racial) ou la pluralité (universalisme ,uniformisation culturelle ) 

Je vous souhaite bonne année ou plus tôt je nous souhaite à nous bonne année ,les Fils de l’homme.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vérité finale ...mais ouverte

Croire et croître

L’un et l’autre