Le supra-nihilisme comme remède aux nilhisme contemporain.
L’être humain dans sa dimension social ,psychologique et affective est à la recherche d’un sens qu’il ne perçoit plus .
Il est normal que dans sa quête effrainé de sens ne sachant plus à quoi se rattacher ni de quoi se délester l’être humain soit venu as rejeter toute forme de sens ,toute forme d’essence .
C’est une attitude qui as permis pendant une période à l’animal humain de se libérer de la tyrannie du sens .
Que veux dire l’homme lorsqu’il dis qu’il recherche un sens aux chose ,il dis qu’il recherche une raison et donc une cause extérieur ,cela mène forcément à une impasse car à la réduction finale ont aboutit forcement à un non sens car alors il faudra mettre une raison à la raison et ainsi de suite ce qui finira par aboutir à une raison sans raison extérieur c’est à dire à un vide de sens final.
Ce vide de sens total s’appelle dieu chez les chrétiens vacuité chez les bouddhiste et l’un chez les néoplatoniciens.
Mais un autre mouvement a vu le jour chez nos contemporains ,un mouvement qui remet en question même la notion de raison et de cause de toute chose aboutissant à un absurde total .
Pourtant non seulement ils ont pris cette absurdité comme un sens en sois mais ils ont nié que les choses pouvait avoir un sens non pour l’extérieur mais pour elle même .
Le supra-nihilisme est un supra-réalisme car il considère qu’à la fois les choses sont réel mais aussi leurs négation (ce qui ne les rend pas pour autant inexistante)
Oui le supra-nihilisme est une affirmation absolu et une négation positive .
Une négation positivé car elle est la négation de la négation en niant la négation du néant en tant que réalité ontologique (mais phénoménologique ) le supranilhisme affirme l’existence de tout .
Le supranilhisme est un art et une façon de concevoir une chose et sa contradiction comme étant équivalemment réel et équivalemment irréel .
Si je dis qu’un chat as des griffes je dois aussi dire que ce chat as un non chat dans un non monde qui est sa négation totale son opposé aux negatif mais en même temps cette opposé est ce qui lui ressemble le plus paradoxalement car ces non-attributs sont l’autre face de ces attributs.
Le supranihilisme n’es pas non plus juste un relativisme absolu qui consisterait simplement à dire que tout es vraisemblable sous différente perspective mais que rien n’es réel aux final non le supra-nihilisme est beaucoup plus radicale que cela et beaucoup plus irrationaliste .
Le supra-nihilisme accepte l’absurdité d’une existence réel et indépendante de notre point vue ses contradiction réel absolu .
Mais le supra-nihilisme ne pourrait être envisagé comme une conviction métaphysique ni même comme un modèle viable car un supra-nihiliste est un non-supranilhiste il ne crois pas en son modèle il le contredit même lui même !
C’est cela la beauté du supra-nihiliste c’est qu’on ne l’est jamais vraiment car l’on ne peux pas l’être puisque l’être c’est rompre avec le principe de contradiction et donc y sortir !
Le supra-nihilisme est une ludosophie un jeux de langage qui permet de montrer que puisque les nilihiste que puisque rien n’avais de sens alors tout en avais .
Enfin par sens il faut entendre une valeur et non une finalité la valeur de chaque chose est dans sa non-finalité .
La finalité c’est secondaire tout comme le commencement seul ce la chose as de la valeur .
Tu na pas de but tu es le but ,tu na pas de sens tu es le sens .
Le supra-nihilisme sert à défaire la raison bloquer dans une recherche absurde de sens Absolu
C’est tuer l’idée d’un sens de la Vie avec un grand v pour redonner le sens aux vivant avec un petit v
Si vous n’avez rien compris c’est très bon signe continuez comme cela !
Commentaires
Enregistrer un commentaire