Contre la dictature de l’utilité

 Tant que nous réduisons la valeur des choses à leurs utilité nous n’avons essentiellement rien compris de la vie .

La vie elle même est sans utilité suprême ,elle se maintient elle même sans autre but que d’exister et de jouir de sa propre existence .

Certes nous pouvons être utile aux autre et nous avons même bien  tout le plaisir de l’être lorsque les autres le sont , car l’amour s’exprime par la réciprocité.

Par contre essentiellement les etres qui nous tiennent à cœur ne le sont pas pour leurs utilité mais ils trouvent intérêt à nos yeux parce qu’ils sont ce qu’ils sont indépendamment de leurs productivité et leurs agissement. .

L’essence de l’amour est indicible ,sans utilité autre qu’elle même , car un amour qui est utile n’est pas un amour mais une feinte de l’esprit intéressé par les biens .

Même une personne lourdement handicapé et qui ne peux pas travailler as une valeur infini , bien sur nous pourrions dire que cette personne ne cesse d’être totalement utile ce qui est vrai mais si nous réduisons notre amour pour cette personne à son uttilité alors nous nous mentons à nous meme .


Essentiellement les choses sont parce qu’elles sont et leurs valeurs résident en elle même et tant que nous ne comprenons pas cela nous n’avons pas compris essentiellement ce qu’est la vie et encore moins ce qu’est l’amour .

Alors jouissons sans raison , aimons sans attente de fruit autre que l’effervescence de joie que nous procures la relation avec les autres (amical , amoureuse et familiale) mais comprenons bien que cette joie n’est pas le fruit de l’amour non elle en est la nature pur et innocente.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vérité finale ...mais ouverte

Croire et croître

L’un et l’autre