Christianisme : le grand retournement anthropologique
Le christianisme représente un grand retournement au niveau personnel et individuel , déjà l’individu n’est plus vu comme la conséquence malencontreuse de situation qui le dépasse sans y être concernée .
Non le cosmos chrétien est un cosmos concerné par l’existence du particulier et du singulier .
Alors que dans les anciennes ontologies anthropologiques païenne l’humain était vu comme aillant une valeur propre du fait de son utilité , le christianisme nous enseigne que l’individu as une valeur propre en lui même dont toute utilité sociale est dérivé de celle ci et non l’inverse .
Le christianisme correspond à une évolution en faveur de la personne , de la personne singulière et non de l’individu comme générique d’un universel uniquement .
Chaque être dans le christianisme as une valeur unique du fait même qu’il est voulu par Dieu et il est voulu par Dieu indépendament de toute valeur productive .
Ainsi la dignité de chaque être humain ne serait être diminué par rien , c’est là que le christianisme as su parlé de la personne là où aucune autre religion à l’exception du vishnouisme et du judaisme n’as su le faire .
L’islam as su le faire partiellement mais elle reste bloqué dans des rapports de subordination au divin alors que dans le christianisme les rapports avec le divin sont mis au plan d’une relation de consensualité .
Le beau scandale du christianisme est que Dieu s’est fait semblable à nous pour que nous puissions l’aimer réellement .
Commentaires
Enregistrer un commentaire